
Et si j’activais mon regard en conscience? Voir et regarder est ce que c’est idem ? Se laisser alpaguer par les multiples visuels attractifs au gré de la route. Poser son regard conscient, c’est à dire attentivement, sur un arbre, sur une feuille au dégradé de couleurs fascinantes ? Passer du pilotage automatique à la contemplation, en voilà un programme oxygénant non ? L’art-thérapie, par le retour aux sens, est un fabuleux moyen de replonger dans cette reconnexion vitale à l’essentiel !
Nous avons le regard éparpillé!
Sur la route, je me laisse souvent aspirée par tout ce qui me passe sous la vue. En particulier je suis alpaguée par les affiches de pub, grand format, percutantes par l’image et le texte. Bien sûr, c’est leur but, elles sont exactement faites pour attirer ! Je n’active pas mon regard conscient. Mais quand une amie l’autre jour m’a décrit en détail une feuille d’automne encore arrimée à sa branche, comme elle était sensible au dégradé très beau des couleurs rouge/ocre/rose/jaune…, j’ai réalisé en l’écoutant que je ne saurais pas lui dire dans le menu détail la couleur des feuilles des arbres du jardin. Je les aies pourtant à portée d’yeux par la fenêtre de chez nous…
Développons notre regard conscient!
Et je me suis fait cette remarque que vous vous faites sans doute régulièrement aussi. Où est ce que je pose mon regard ? En dehors de l’état passif et semi hypnotique du conducteur qui voit les panneaux de pub défiler et qui n’y résiste pas et qui se laisse involontairement imprimé, où est ce que je regarde consciemment? En prenant vraiment le temps ? Sur quelle réalité je m’attarde réellement avec mes yeux ?
En prenant le temps oui, au hasard du quotidien, de goûter les merveilles à regarder, à contempler. Une brin d’herbe gelé, une feuille d’automne qui s’accroche avant descendre au sol en planant. Et non la constater de loin à la va vite et se dire « tiens encore une feuille qui tombe ». Mais précisément, avec application, de façon concentrée, intriguée. Comme un enfant qui n’aurait jamais encore vu une feuille d’arbre de sa vie, qui l’observe, la scrute, la découvre !
Revenir à l’émerveillement de l’enfant, en voilà un sacré beau programme non ? regarder en conscience les réalités simples qui nous sont offertes au fil de nos jours et qui d’habitude nous traversent sans impact. Mais qu’est ce que c’est bon pour la santé ! Passer de se laisser aspirer passivement à se laisser inspirer consciemment, en voilà une belle façon de vivre non ?
La prise de conscience par les sens grâce à l’art-thérapie
C’est exactement à mon sens ce que permet l’art-thérapie. Le regard conscient, la prise de conscience, de notre intérieur, de nos fonctionnements. La prise de conscience de la nature de nos relations, du réel par le retour aux sens . Non pas voir de loin de façon floue et générale mais regarder de près de façon attentive et consciente. Et cette façon de regarder est intensément nutritive : elle nourrit le cœur en profondeur, elle soigne notre propension à vivre en pilotage automatique…, elle nous réincarne, elle nous re-verticalise, elle nous rend à nous-mêmes !
Je nous souhaite de redécouvrir et entretenir ce regard posé sur les belles réalités qui sont tout autour de nous, toute petites et qui ne font pas de bruit, et qui sont là à portée de contemplation, prêtes et faites pour nourrir gratuitement nos cœurs assoiffés !