La douleur a besoin d’être déchargée. L’œuvre : un haut lieu d’atterrissage des émotions en tous sens ! Les émotions nous habitent et circulent d’un bout à l’autre de notre corps. Positives elles nous font du bien. Négatives elles nous font du mal, elles nous font mal. L’art-thérapie offre ce lieu d’expression qui appelle les émotions dans tous leurs états et libère les zones enkystées qui nous font mal au corps ! Avec l’art-thérapie, déchargeons nos douleurs corporelles !
Les zones émotionnelles enkystées sources des douleurs
Souffrez vous dans votre corps de zones émotionnelles enkystées ?
Bon je vous en dis plus : on est bien d’accord, tous, nous sommes des êtres d’émotions. L’émotion ça n’est pas seulement le ressenti corporel, la perception par les sens, c’est la sensation reliée à une représentation.
Par exemple : nous tout petit, bébé, avons ressenti dans notre corps la douleur de la faim, et l’angoisse de la fin. Grande angoisse psychique. Si l’environnement, si quelqu’un a répondu à ce besoin en nous donnant le lait bon doux et tiède, de façon récurrente, alors peu à peu on a intégré que quand il y a douleur il y a réponse. Notre cerveau a intégré qu’en face du danger il y avait une réponse. Et on est devenus peu à peu capable de se représenter cet enchaînement, douleur/réponse, douleur de la faim/bon lait qui coule. Le duo gagnant !
Comme un schéma psychique sécurisant. A force de la réponse récurrente à notre besoin, à notre douleur de faim, on a associé notre ressenti à la représentation du lait. Comme une conviction. Et on a vécu notre toute 1è émotion : l’apaisement. Ha la belle toute 1è émotion positive !
La psyché marquée par les non réponses aux besoins vitaux
Mais en face de cette douce émotion douce et structurante, parce que nous ne sommes pas dans un monde idéal, pas encore, on est malheureusement marqués à l’inverse dans notre psychisme et notre corps par les non-réponses, par les traumatismes de la vie, par les évènements choquants venus nous blesser de façon fulgurante et installer des schémas non plus duos-gagnants mais cette fois de souffrance, qui conditionnent nos fonctionnements, nos comportements, nos réactions.
Et par défense, par instinct de survie, on a enfoui, refoulé, repoussé ces émotions négatives associées, trop lourdes : on les a tenus et on continue de les tenir à l’écart, qq part tapies secrètement en nous, car leur puissance aurait pu et pourrait encore nous submerger. nous n’avons pas le choix, il faut s’en protéger…ces émotions, très lourdes, très denses, restent ainsi en suspens dans notre corps, quelque part, enfermées, et forment au fil du temps des kystes douloureux.
Nous voilà tout fourbus, fragilisés, bloqués, marqués dans notre corps de zones zémotionnelles zenkystées..Douleurs de ttes sortes, tenaces ou chroniques, musculaires, articulaires, digestives, migraineuses, signes de vécus douloureux enfouis..
L’art-thérapie comme lieu de décharge de la douleur
ET comment s’en sortir de ces douleurs qui pèsent sur notre corps et bien souvent le moral? Par l’art-thérapie ? Et bien oui ! car en créant, librement, en sécurité, les amis, vous, moi, nous, en s’exprimant librement, de façon récurrente, nous faisons remonter nos belles émotions positives de satisfaction et d’apaisement, et avec elles, nous convoquons les émotions négatives enkystées, qui trouvent enfin un chemin de décharge pour sortir dans l’œuvre, quelle que soit sa forme.
Voilà notre bonne vieille catharsis, notre purgation, notre libération ! Tout ce qui est inscrit dans notre corps, en positif et en négatif, peut remonter pendant la création et s’inscrire dans l’œuvre, hors de nous, enfin libérés…
Alors les amis, libérons-nous, désenkystons-nous, déchargeons nous ! Notre corps, notre psyché, nous en remercieront en large et en couleurs, éternellement, c’est clair !