Nous portons chacun, chacune, le poids d’expériences douloureuses traversées, vécues, subies en silence, retenues non par choix mais par nécessité de survie. Comme des esclaves en pyjamas rayés traînant des boulets empêcheurs de vie ! L’art-thérapie offre aux galériens que nous sommes un chemin pour se relever, se libérer. Elle ouvre un nouvel horizon, nous offrant d’être debout tels que nous sommes, c’est-à-dire beaux ! La libération des otages!

Délier les chaînes intérieures: la libération

Je suis très impressionnée en ce moment du travail intérieur, émotionnel, psychique, extrêmement intense que font bcp d’entre nous. L’actualité de notre monde nous y pousse, oui, c’est sûr. L’intensité profonde de nos ressentis face à cette actualité nous y mène oui, c’est sûr. Mais pour autant il y a autre chose, plus loin que je ne cherche pas nécessairement à expliquer rationnellement mais que je ressens très fortement .

En ce moment je constate que les chaînes intérieures d’un bon nombre se délient. Comme s’il était temps de renaître de nos cendres quand on a pu être abîmés, mal aimés, mal sécurisés, ou même mal traités.

Il y a un travail en chemin incroyablement puissant, de remontée des eaux boueuses dans lesquelles on a pu avoir eu à nager. Une ouverture de certaines vannes qui retenaient des vécus douloureux.

Se relever. La verticalité retrouvée !

Je ne peux pas lister ces libérations, chaque chemin est unique. Mais je constate un réveil, une relève à la verticalité de certains êtres courbés, ou pliés par la vie. Une prise de conscience salvatrice. Et je trouve cette renaissance incroyablement belle évidemment, et tellement nécessaire, tellement juste !

L’art-thérapie pour moi est l’un des lieux très beaux où cette réparation, cette remise debout, cette remontée des profondeurs, peut se faire de façon étonnante !

Ces expériences de douleur, supportées et assumées comme si de rien n’était, peuvent remonter, à nouveau comme si de rien n’était ! Tues, silencieuses, ces douleurs subies, ces détresses solitaires, ont un chemin de sortie qui peut être silencieux lui aussi car non verbalisé oralement. Un chemin de sortie des détresses qui sont reçues dans l’œuvre réalisée. Et nous vivons alors l’incroyable  expérience des otages libérés de leurs chaînes, libérées de leurs boulets. L’expérience de ces galériens libérés de l’esclavage. Car nous sommes pris en otage de nos douleurs retenues !

L’art-thérapie, chemin de libération

Par l’art-thérapie, on voit ces êtres, non plus péniblement courbés traînant le boulet de leur peine en pyjamas rayés, mais verticalisés, relevés. Libres de marcher sur le chemin de leur choix, sur la route ouverte de leur vie avec devant eux un horizon sans fin, respirant de dimensions immenses et de lumière !

Qui de nous ne tient pas en lui ce désir intense de libération? Ce besoin vital de passer de la marche enchaînée, au pas ou à la course libre ?  Oui, ce travail psychique est un travail intérieur réel et ardu. Il demande du temps, de la patience, de la confiance, mais oui, accompagné, il est possible et transformant, et il est pour moi l’un des plus beaux lieux de travail : l’œuvre de sa vie !

Je vous souhaite un beau chemin, non plus en pyjamas rayés mais en habits flamboyants de lumière !