L’adolescence est un tsunami ! L’adolescent a besoin de l’accueil inconditionnel de l’adulte, de pouvoir dire, exprimer, se rebeller, sans peur d’être rejeté, repoussé, recalé… ! Le volcan qui gronde en lui secoue son psychisme, transforme son corps, sa sexualité, ses émotions, ses ressentis. L’adolescent re-traverse les premiers mois de son existence. Ce défi prodigieux nécessite un accueil, un accompagnement, avec force d’amour !
L’adolescence, un chemin de deuil vers l’indépendance
L’adolescence et les adolescents me fascinent. Les miens pour commencer et chacun de ceux que j’ai la chance de rencontrer, connaître, par le théâtre, par la famille, les amis. Cette période de l’existence, entre 9/10 ans et 17ans, je la trouve tout simplement impressionnante. l’art-thérapie nous amène à re-visister cette étape, à la travailler, à l’analyser.
Pour avoir vécu laborieusement cette période de l’adolescence, avec un goût de privation de liberté et de manque d’espace d’expression, j’essaie, j’ai à coeur d’être attentive à nos jeunes qui traversent cette période tellement délicate de l’adolescence.
Ce chemin vers l’indépendance, c’est un grand grand moment de croissance. Winnicott dit qu’il est analogue aux premiers stades de la vie, c’est dire le tsunami que ça représente ! Les ados sont dans un état d’irruption volcanique psychique et corporelle inouïe. Quitter l’enfance et l’insouciance qui est sensée aller avec est un véritable travail de deuil, inconscient mais réel. Viser l’indépendance sans y avoir droit pour autant, en étant témoin impuissant de la transformation du corps et des ressentis associés, est une étape d’une profonde complexité. C’est un passage transformant bouleversant.
Le besoin de liberté et de confiance
Nos adolescents sont dans un besoin viscéral de liberté. Ils ne cessent pourtant de subir la contrainte d’obéir à l’autorité. D’obéir aux injonctions et aux consignes que l’école ou la société leur impose. Ils subissent cette contrainte dans leur rythme avec des journées pour la majorité très chargées alors qu’ils ont besoin de temps pour assumer ce volcan intérieur. Car ce chaos qui les habite les secoue. Si nous les adultes qui les accompagnons posons sur eux un regard agacé, impatient, voire exaspéré, nous ajoutons une couche supplémentaire au magma en fusion. Nous ajoutons et à leur état d’anxiété, voire d’angoisse !
Les addictions sont une parade à cette anxiété. Nos ados ont besoin d’être rassurés sur ce qu’ils ressentent. D’être encouragés, accueillis, autorisés à s’affirmer, autorisés à raisonner par eux-mêmes. Ils sont besoin de se savoir libres de dire leurs désaccords sans danger d’être rejetés, sans peur du désamour.
Accueillir la rébellion
La rébellion est saine quand on est un ado; Il est sain d’être immature. Il est trop tôt pour être responsable. Les adolescents sont en développement physique, sexuel, psychique, émotionnel. Laissons les formuler leurs idéaux, leurs rêves, leur vision du monde, leurs peurs !
Je milite pour un accompagnement de cette saine rébellion. Pour une présence attentive et personnelle de notre part, nous les adultes à peine plus avancé. Cette présence inconditionnelle me parait incontournable. Car, comme le dit Winnicott, l’adolescence est un véritable défi. Un défi pour eux ainsi que pour nous qui l’avons plus ou moins mal relevé !
L’art-thérapie peut offrir cet accompagnement à l’adolescent. L’art-thérapie peut le réoffrir à l’adulte qui n’a pu vivre ce passage de façon structurante; Et il est essentiel de s’y pencher !